Les paramètres mesurés dans COAST-HF recouvrent des mesures physiques et biogéochimiques qui s’inscrivent parmi les variables essentielles (Essential Ocean Variables) définies au niveau international par les groupements tels que l’Ocean Observations Panel for Climate (OOPC) et les réseaux d’observations globaux (GOOS – Global Ocean Observing System).

Les plates-formes fixes in situ de COAST-HF sont tenues de mesurer a minima les paramètres suivants (qui sont à l’heure actuelle, les paramètres communs à l’ensemble des 14 plates-formes) :

 

  • Température,
  • Conductivité dont est déduite la salinité,
  • Fluorescence in vivo,
  • Turbidité.

Ces mesures sont effectuées à une fréquence horaire à sub-horaire et en sub-surface (1 à 3m de profondeur). Malgré la profondeur fixe, la pression est également mesurée (mais non suivie en métrologie). Les types de capteurs pouvant varier selon les sites, le tableau 1 indique l’erreur maximale tolérée (EMT) pour chacun des paramètres de base. Les EMT du réseau COAST-HF sont amenées à évoluer en fonction de l’amélioration des capteurs utilisés, des protocoles de métrologie et des spécificités des sites (e.g. nous chercherons à avoir une EMT dans les zones côtières en Méditerranée en dehors des panaches fluviaux).

 

Paramètres de base EMT
Température ± 0,1°C
Conductivité (salinité) ± 0,3 mS/cm
Turbidité ± 10%
Fluorescence in vivo ± 10%

Tableau 1 : Liste des paramètres constituant les mesures fondamentales de COAST-HF et erreur maximale tolérée (EMT) considérée pour la validation des données.

Par ailleurs, selon les sites, différents niveaux verticaux de mesures (sub-surface et fond -15/18m- à MOLIT, SCENES et MESURHO) ou des profils verticaux automatisés (stations SOLEMIO, en cours de développement pour MOLIT) de ces paramètres sont réalisés. D’autres paramètres peuvent compléter les dispositifs comme l’oxygène dissous ou le pCO2 qui sont usuellement acquis sur certaines stations. Afin d’assurer une capacité évolutive, les stations doivent, autant que possible permettre l’adjonction de capteurs a minima en mode autonome. En effet, certains capteurs en cours de développement ou validation (e.g. pH, nitrates, cytomètres en flux in situ, FRRF – mesure de la production primaire, fluorimétrie spectrale, valvométrie, acoustique) ont vocation à être testés sur les plates-formes du réseau. Une mesure complémentaire de profils verticaux de courants par ADCP est réalisée sur certains sites.